Rechercher
  • Cédric FRADIN

Masterclass de 8 Webinaires sur la transformation digitale de la fonction finance


Revivez en Replay sur YouTube le 1er épisode de la masterclass (série de 8 webinaires sur la digitalisation de la fonction finance) organisée entre la DFCG, le CIC Nord Ouest et EuraTechnologies .

Lien : https://lnkd.in/g9AbzfX


J'y aborde brièvement,


La distinction entre transformation numérique et transformation digitale : une confusion courante.


La transformation numérique renvoie à la retranscription d'informations contenues sur un support en données numériques. Elle renvoie globalement à l'enjeu de la "dématérialisation" (et notamment celle des factures fournisseurs dans le cadre de l'optimisation du cycle PtoP*).


La transformation numérique s'inscrit dans la recherche d'économies, de gains de productivité.



La transformation digitale renvoie quant à elle au traitement même des Datas, et à des enjeux directement associés aux usages métiers. La transformation digitale intègre également le pari de la connectivité et donc du partage, de l'accès aux informations.

On trouve principalement au coeur de la transformation digitale de la fonction Finance les projets CPM* (automatisation du processus budgétaire : simulation de scenarii en mode agile, gestion du cycle budgétaire en mode contributif.....) et les projets de Business Intelligence (dit aussi Informatique Décisionnelle) qui visent "à mettre à la disposition des collaborateurs des informations fiables et pertinentes, en temps réel, pour une prise de décision éclairée" (projet dit de Datavisualisation avec de forts enjeux de mise en qualité des données : sujet largement abordé dans mes différentes tribunes et renvoyant à l'usage des solutions ETL* "best of breed" ou directement embarquée sous forme de brique dans la solution de Datavisualisation).


La transformation digitale s'inscrit dans la quête de leviers de compétitivité : comment la "smart" data (une donnée à laquelle on donne du sens pour en faire une information pertinente pour la prise de décision) est source de connaissance précieuse pour l'entreprise.


Ces projets "digitaux" s'inscrivent dans des outils de l'"intelligence collective" au service de l'excellence décisionnelle....


* PtoP : Purchase To Pay (flux fournisseurs)

*CPM : Corporate Planning Management (solution FP&A)

*ETL : Extract Transform Load


Cédric FRADIN

20 vues0 commentaire